Cet ouvrage est une contribution à la connaissance du système bancaire algérien depuis Ic recouvrement par l'Algérie de sa souveraineté monétaire, en 1962.
Les différentes étapes qui ont caractérisé l'évolution du système bancaire algérien, depuis sa décolonisation jusqu'à son introduction dans l'économie de marché, sont analysées et présentées sous l'angle de leurs impacts sur l'ensemble de l'économie algérienne.
Pour surmonter la crise actuelle que traverse le système bancaire, l'auteur propose la mise en œuvre de profondes réformes devant permettre aux banques et aux établissements financiers d'assumer pleinement leurs fonctions d'intermédiation financière et de financement du développement. L1 réconciliation du système bancaire avec lui-même et ses épargnants est une condition nécessaire à une économie qui a grandement besoin de renouer avec l'investissement, !a croissance et l'emploi.
Abdelkrim NAAS a enseigné à l'Institut des sciences économiques de l'Université d'Alger et a exercé diverses fonctions dans les institutions monétaires et financières ainsi que dans l'administration économique de l'État algérien. A ce titre, il est un observateur privilégié de l'économie algérienne.