C'est une étude de terrain qui a commencé presque à mon insu.
Un matin de juillet 2012, je me suis posé la question suivante : Et si j'applique la technique managériale 360° à l'ensemble des musulmans en France.
Autrement dit: Si je cherche les avis des différents courants musulmans, ainsi que ceux des autres religions monothéistes, et même des différents acteurs de la société française sur l'évolution des musulmans en France, qu'est ce que je peux découvrir ?
La question était simple : Comment voyez-vous l'imam de demain en France ?
Le seul défi pour chaque entretien individuel, c'est comment faire émerger le bon sens de la personne en face ? Le bon sens comme étant le résultat de la lucidité et de la sincérité.
Passant de zones d'ombre en surprises, l'étude avait duré six ans (juillet 2012 – Septembre 2018).
Je souhaite partager les résultats avec celles et ceux qui ont la fibre humaine, patriotique et Républicaine.
Le but consiste plus à déclencher chez le lecteur une prise de conscience qui le ramènerait à un esprit critique que de lui proposer des solutions et des pensées toutes faites.
Cet ouvrage est destiné en premier lieu aux différentes catégories de musulmans en France, mais aussi à tout citoyen ou organe officiel ou officieux souhaitant renforcer sa vision sur le sujet.
Par ailleurs, oser sortir des sentiers battus sur un sujet assez périlleux, voire glissant comme celui des musulmans en France, est une entreprise qui n'est pas sans risque. La grande majorité des maisons d'édition ne sont pas à l'aise avec
ce genre d'ouvrage. Je me suis donc résolu à l'éditer en auto-édition.
En résumé, c'est une longue étude de terrain qui propose plusieurs thèmes de réflexion pour mieux vivre sa foi en France."
Voici la biographie de l'auteur : "Après des études d'ingénieur, de gestion d'entreprise et de psychologie des processus cognitifs, j'avais un parcours professionnel successivement dans ces trois secteurs. Cette initiative personnelle est donc fortement imprégnée de trois caractéristiques principales: Esprit cartésien, vision contextuelle et sensibilité humaine. Je crée mon cabinet du Management & Coaching en janvier 2009.