Tous deux accèdent, grâce à un anneau magique légué de génération en génération, à un autre monde. C’est durant leur sommeil que le rêve leur permet d’ouvrir cette fenêtre qui donne sur le passé. Saladin, brillant élève de 5e des collèges, livre une lutte acharnée contre son enseignante d’Histoire-géographie. C’est le combat des mémoires dans lequel chacun des deux protagonistes revivifie l’Histoire à laquelle il s’identifie. Le monde musulman pour l’un, le monde chrétien pour l’autre, comme si ces deux mondes n’avaient jamais coexisté !! Ils vous montreront, aussi, toute la richesse et la diversité du patrimoine historique de l’Islam. Vous comprendrez, dès lors, que l’Histoire, au lieu de nous diviser, nous rassemble. Si vous êtes prêts, que l’aventure commence !
Paul Valéry (1871-1945) écrivait : « L’Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l’intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines ». Apprendre l’Histoire est, pour beaucoup, rebutant. Trop de dates, trop de lieux, trop d’événements à mémoriser ; c’est un fait certain. Toutes ces questions nous ont amené à considérer que l’on pouvait prendre du plaisir à visiter et revisiter l’Histoire d’une manière plus ludique. Les aventures qui suivent ont été pensées pour vous accompagner, qui que vous soyez, ado ou adulte, à découvrir quelques grandes figures et événements de l’Histoire arabo-musulmane sans avoir la prétention de vous transmettre une somme de savoirs, ce que le volume de ce modeste livre ne peut supporter. La vocation de ce livre est de susciter en vous l’envie de vous intéresser de plus près à votre Histoire, à notre Histoire dans toute sa dimension universelle.
Divisé en 21 actes et agrémenté, en fin d’ouvrage, de 19 biographies présentant succinctement la vie des personnages historiques cités, « Saladin et l’anneau magique » transporte le lecteur vers de nombreux horizons. Saladin accompagne le grand voyageur Ibn Battûta (1304-1377) dans son périple. Il voyage, au gré de ses pérégrinations, d’une époque à une autre et rencontre en personne l’historien Ibn Khaldoun, le chirurgien andalou Aboulcassis, le géographe al Idrissi, le roi Roger II, etc. Cependant, un étrange personnage dans le passé tente à maintes reprises de lui ôter la vie.
Biographie de l'auteur
Docteur de l’université Paris IV Sorbonne, Lyess Chacal est un spécialiste de la pensée islamique. Il s’intéresse depuis des années à l’oeuvre de Ġazālī (1058-1111) dont la pensée a constitué le sujet de sa thèse de Doctorat publiée en septembre 2018 sous le titre Illusion et tromperie en Islam, une étude des vanités humaines.... Il est notamment l’auteur d’une traduction, Le Livre du Repentir, extrait de l’oeuvre majeure de Ġazālī Revivification des sciences de la Religion ; d’un essai sur la pensée de ce dernier intitulé L’idéal musulman selon Ghazâlî et plus récemment d’une biographie complète de cet auteur.
Ce sont surtout les 30 années d’expérience de l’auteur dans différents milieux éducatifs (Collèges, Lycées, centre de formation, etc.) qui font l’intérêt de l’ouvrage. Educateur dans l’âme, Lyess Chacal a occupé de nombreuses responsabilités en tant que coordinateur pédagogique de centre de formation et surtout en tant que Directeur à la scolarité d’un collège privé. L’univers du collège qu’il aborde dans son roman est un univers qu’il connaît dans ses moindres rouages. Sa connaissance de la psychologie des publics jeunes est indéniable. Ses compétences associées à sa formation universitaire sur le monde arabo-musulman font de ce roman un ouvrage grand public d’un intérêt réel.