Le Fiqh: Dans son sens étymologie, c'est la compréhension. Dans son sens législatif le Fiqh, c'est la connaissance des lois religieuses, ayant attrait aux pratiques tirées de ses preuves détaillées.
L'importance de ce livre réside dans la richesse et la diversité des sujets traités par Ibn Qayyim et qui formen la base des fondements de la Loi islamique.
Interrogé sur des questions juridiques le Mufti trouvera parfois une réponse claire dans la Sunna parce qu'il existe un texte explicite. Le Mufti doit donner une réponse spécifique à la lumière à la foi des objectifs de la Chari'a et de la situation de son interlocuteur. Ach-Chatibi dit: "Le Mufti, au sein de la communauté joue le rôle du Prophète".
Ce livre, [Les grands Muftis d'après le Seigneur de l'univers] écrit par Ibn Qayyim Al-Jawziyya décédé (751h), est consacré exclusivement aux Fatawa et aux Muftis. Le premier Mufti d'après Allah est le prophète (S.A.S). Qui a fait son devoir d'une façon honorable. Il a donné des Fatawa par révélation descendue du ciel. Comme est cité dans le Coran. Puis après les Fatawa reviennent à ses Compagnons, aux adeptes, au Foqahas de Médine, de Mecque, de Bassorah, de Koufa, d'Ach-Chame (Syrie), d'Egypte, d'Al-Quirawan, de Yemen et de Baghdad.