Les spécialistes des plantes reconnaissent de nombreuses vertus médicinales aux clous de girofle.
Cette épice serait anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne et analgésique.
UTILISATION INTERNE
Action anti-inflammatoire, soulage les douleurs musculaires ou les rhumatismes. Aphrodisiaque. Actions antibactériennes. Apaise les infections urinaires (calculs rénaux ou cystites). Atténue les divers maux d'estomac : l'aérophagie comme les ballonnements. Très bon anesthésiant local. Utile pour soulager la toux des affections virales.
UTILISATION EXTERNE
Propriétés antiseptiques : le girofle permet de désinfecter les plaies. Il peut être, également, employé comme remède contre la mauvaise haleine. Il est aussi utilisé contre les douleurs dentaires.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
C'est un anesthésiant local, notamment pour les douleurs dentaires. Il a aussi une action antibactérienne et antivirale. Il soulage les douleurs musculaires, les rhumatismes et il a des propriétés anti-inflammatoires.
Les clous de girofle aident à soulager les douleurs dentaires : Vous pouvez tout simplement prendre quelques clous de girofle dans votre bouche et les plaquer contre l'endroit douloureux. Quand ils auront bien ramolli, pressez-les un peu plus entre votre joue et votre gencive, pour en faire ressortir l'huile. Recrachez le tout au bout d'une petite demi-heure.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Il est reconnu pour son action contre les infections urinaires, comme les cystites ou les calculs rénaux. Il traite les troubles digestifs (ballonnements, aérophagie), redonne de l'énergie et permet de lutter contre la fatigue. C'est également un antidépresseur.